vendredi 7 septembre 2012

Barcelone la gourmande !






 BARCELONE - juillet 2012




Si il y a un lieu emblématique de la culture gastronomique, c'est bien le marché de la Boqueria au coeur de la ville et le long des Ramblas. Voici donc quelques images très suggestives des étals. Vous pouvez acheter des salades fraîches pour quelques euros seulement !




Pour un prix similaire vous pouvez acheter de belles tranches de pastèque prédécoupées ou des salades de fruits que l'on peut déguster en flânant le long des Ramblas.




Vous pouvez aussi dans un registre moins léger, choisir parmi ces quelques autres propositions.






Sur cette image ci-dessus, voici un concept sur lequel je m'arrêterais quelques lignes. 
C'est un mixte entre la cuisine japonaise et la nouvelle cuisine espagnole, associé au lieu qu'est le marché où foisonne toute la matière première. 
C'est un grand comptoir où sont présentés des plats comme celui ci proposant des champignons mais vous pouvez aussi prendre des légumes, des fruits de mer, des poissons, de la viande,... vous choisissez vos ingrédients que l'on va cuire et associer devant vous. Les places au comptoir sont chères, l'ambiance très survoltée,  mais c'est une expérience culinaire à vivre.








Un grand choix de légumes surgelés au poids !

Des esquimaux vendus à la demande !
De beaux sandwichs !
De superbes cornets de jambon !
Une vitrine d'épicerie.



Sur les Ramblas, une des plus anciennes pâtisseries de Barcelone.

Reprise par une nouvelle génération de pâtissiers.


 


Vous y trouverez des empanadas sucrés, du chocolat en poudre, ... et oui vous avez bien vu, ce n'est pas une erreur ! Une sainte vierge au plafond, sans doute pour expier nos pêchés de gourmandises
Par contre, ne soyez pas choqués, il y a aussi des horreurs dans d'autres vitrines.


Photo volontairement réduite, pour ne pas porter atteinte à la sensibilité des gourmets !


Voici des images plus agréables, prises à la Barceloneta,  station balnéaire de la ville, où en fin de journée il est bon prendre une bière nationale et quelques tapas.







Toujours à Barceloneta, vous trouverez l'un de mes glaciers et chocolatiers désormais préféré, VIOKO dont l'emblème est un renne, le décor de grandes photos en noir et blanc de paysages enneigés. 








 
Admirer le parfum "chocolat vioko", le petit pot ! Pour un prix plus que raisonnable, vous avez une portion telle, qu'il est presque difficile de finir la glace.
Comme vous pouvez le deviner, il y a " à boire et à manger", du croquant (amande grillée), des écorces d'orange, pour les adeptes du chocolat, vous avez là le nec plus ultra de la glace au chocolat.


Des nourritures terrestres aux nourritures spirituelles, il n' y a souvent que quelques rues, donc n'hésitez pas à aller au MACBA, musée d'art contemporain.






Inutile de vous rappeler que La Sagrada Familia est toujours en construction donc il y a peut-être encore des choses à découvrir !






Revenons à nos papilles et finissons en beauté dans le quartier gothique, non loin du musée Picasso, vous trouverez  la pâtisserie et le bar à tapas, bubo de Carles Mampel. 
 
(www.bubo.es)


Carrés d'aubergines, fromage, pignons, sésame et sauce soja.

Croquettes de morue

Pâtisseries



Un grand merci à mon amie si lumineuse Nicole Senediak de Limelight et lulu sa fille, sans qui ce séjour truculent n'aurait pas eu lieu.