IL ÉTAIT UNE FOIS LA "CUISINE NOMADE"
C'était un mardi matin, j'ai entendu parlé à la radio d'une formation de "cuisine nomade", concernant des personnes en reconversion, financée par la mairie de Blanquefort et parrainée par Thierry Marx.
Je me souviens avoir pensé aussitôt:
- C'est pour moi!
J'ai appelé la mairie de Blanquefort le matin même et envoyé une lettre de candidature dans l'après-midi. Quelque temps après, je participais comme trente autres personnes à une réunion d'information au terme de laquelle nous étions invités à une pré-sélection. J'ai eu cette première chance d'être choisie pour présenter un concept devant le grand jury dont faisait parti Thierry Marx.
Ma deuxième chance fut qu'il trouva mon concept d'alors très intéressant...j'ai donc été acceptée au même titre que six candidats à participer à la troisième session de cette formation délivrée par le lycée hôtelier St Michel de Blanquefort. Après cinq mois et demi de durs labeurs dont trois semaines de pratique en restaurant d'application et deux stages en entreprise, j'ai reçu un bilan de validation au métier de la restauration (CQP).
Moralité de l'histoire, ne laissez jamais passer la chance sans lui faire un signe !
Carte de visite - session 3 |
Lors de cette formation, nous avons été appelés pour divers manifestations dont "imaginez maintenant" Bordeaux aux anciennes casernes Niel, en voici quelques images filmées par Denis Mollat, himself !
J'apparais à la 21 minutes et 48 secondes, pardonnez mes hésitations mais je crois que j'avais le trac...
Notre stand de cuisine nomade, créa jeunes archi. |
Valérie Lhoste et Alain Humbert, ma co-équipière et mon chef de cuisine, que dire de plus ! |
Un film documentaire
a été réalisé sur les trois premières sessions par Art'Image de Blanquefort.
Merci à Fred Mut et à tous les bénévoles de cette association pour ce beau souvenir qu'est le film.
Dans les salles prochainement ? sur arte, pourquoi pas ? TV cuisine,
sûrement ? mais le mieux c'est encore à Cannes pour le festival, n'est-ce pas Fred ????
Vous voyez je vois grand tout de suite, je n'ai même pas cité TV7.
Fred Mut en plein tournage |
www.lovecooking-documentaire.com
IL ÉTAIT UNE FOIS À SUIVRE...
Vous vous souvenez les stages en entreprise ? et bien, j'ai réalisé l'un des deux dans une épicerie et cantine biologique (en arrière plan sur la photo précédente). La responsable Marie m'a proposé de poursuivre l'aventure avec elle, et de nouveau j'ai aperçu madame la chance, j'ai donc saisi cette belle opportunité, de plus cuisiner tous les jours me permettait de consolider ma formation.
Nous cuisinions des produits locaux, saisonniers et issus de l'agriculture biologique. Les plats du jour étaient végétariens donc j'ai appris à privilégier les protéines végétales ce qui a sûrement été déterminant dans la réalisation de ma carte aujourd'hui.
J'ai aussi pris conscience de la valeur des produits, j'avais un véritable plaisir à les cuisiner et à en parler, chez Joubert nous étions persuadées qu'une bonne alimentation ne peut être que bénéfique, à l'environnement tout d'abord et accessoirement à l'être humain !