lundi 5 janvier 2015

A fleur de Seine ....



A FLEUR DE SEINE


Sur les bords de Seine à Boulogne-Billancourt.


A fleur de Seine, sur les berges du fleuve, une autre version de la Capitale s'offre à vous. L'eau bienfaitrice vous éloigne de l'oppression des humains qui courent à la consommation ! Maison sur l'eau, maison nomade des courants d'eau qui coulent dans nos veines. Comment appelle - t'on les habitants des péniches ? les pénichiens, les fluviens ou le nom du fleuve qu'ils habitent, les Seiniens ?
De ces rives échappées du bruit, Paris aiguise toujours la curiosité des sens. A Noël, les vitrines vous enchantent, les lumières vous éblouissent et les tentations sont là plus qu' ailleurs et omniprésentes. Je rejoins alors la foule de ceux qui, pour exister, ont besoin de dépenser, mais je consomme surtout pour mon palais ! De mes séjours parisiens, j'essaye toujours de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles saveurs qui sont liés à la philosophie d' a-cajou ou pas ! sans perdre le fil ... de l'eau qu'est la Seine.


Décorations du Bon Marché

Camionnette du légumier à l'intérieur du Bon Marché.


De la Seine au fort du Mont Valérien.


Les rois du Bagel ! c'est Stein !!!

Leurs ardoises de présentation sont très bien faites, leurs équipes très accueillantes, je pense à une personne en particulier qui officie rue de la Roquette, c'est un jeune homme très grand, il vous explique, vous conseille, vous sourit, vous sert et vous encaisse en deux temps ... mais pas trois ! Si vous décidez de rester sur place (attention ! l'endroit est petit ) vous mangerez en regardant les Unes et photos de magazines anciens, tout en lisant les blagues et citations de gens connus et méconnus. Là aussi tout est fait dans la cuisine des Stein, dans le respect du temps de travail des employés (ça c'est nouveau ! et donc à signaler !) et à maturation du levain des bagels.
Moralité : respecter le levain et l'humain, c'est à coup sûr, multiplier les petits "pains".
Il existe 23 boutiques à Paris et 15 autres en France, évidemment pas une à Bordeaux !




"Ouverture sur nature", sous le porche du concept-store Merci, bld Beaumarchais.


Aux Merveilleux
24 rue du Pont Louis Philippe
dans le Marais
(Pâtisserie originaire du Nord de la France et des Flandres)



Les boutiques un rien Directoire, nous émerveillent !
Transparence dans la fabrication et réalisation sous nos yeux quelque peu ébahis,
c'est un concept qui fonctionne ! (déjà 6 boutiques à Paris et plus en Europe).
Je n'ai toutefois pas osé goûter, trop de sucre dans la journée atténue la capacité à juger, enfin ! en ce qui me concerne, a priori, si vous aimez la meringue, la crème fouettée et les copeaux de chocolat, vous devriez apprécier.





Un cygne du bord de Seine



Il y a des légumes en décoration partout !
L'enseigne Prêt à manger envahit peu à peu les grandes villes,
elle se veut saine et responsable !
Et cette conception du bien manger nous arrive tout droit de ... Londres !!!
- Established since 1986 -


Freshly prepared, good, natural food.


Chaque soir, les invendus sont donnés à des associations venant en aide aux sans-abris. Nous avons peut-être certaines actions à apprendre de nos amis d'outre-Manche !

Voici ce qui est écrit sur les boissons : le jus Mandarine & litchi ne contient PAS de sucres ajoutés, PAS d'additifs aux noms incompréhensibles, PAS de conservateurs et PAS d'aspartame. rien de tout ça. Nous aurions pu y ajouter tout un tas d'ingrédients pour en faire un élixir de santé. Mais ça ne nous ressemble pas. C'est un mélange rafraîchissant d'eau, de jus et d'extraits naturels de fruits. Un pur délice.
Cette littérature n'est pas nouvelle, on la trouvait déjà sur les emballages en supermarché de Michel et Augustin, les smoothies et jus de fruits Innocent, mais aussi les enseignes Cojean, Exki, BagelStein, etc. C'est intéressant cette façon de s'adresser à nous par le biais de propos qui se veulent, nous l'espérons, sincères - de toute façon, ils sont rassurants et peuvent nous prouver qu'il est possible, même à travers des "chaînes", de faire de la qualité.


 
Enchevêtrement de bateaux à proximité du pont Alexandre III.


Marlette après avoir été une petite entreprise familiale créée à l'Ile de Ré et un livre aux éditions Marabout dont je m'inspire régulièrement, l'enseigne est devenue un café, 51 rue des Martyrs à Paris dans le 9 arr. Le lieu est très cosy, pas très grand, on y sert les préparations qui ont fait l'originalité de la maison, c'est-à-dire les " Prêt à pâtisser " comme les pains, le carrot cake, les scones, les financiers, le gâteau au chocolat, etc. mais aussi des assiettes salées, des petits déjeuners et des brunchs le dimanche. Les ingrédients sont pour la plupart biologiques et les deux soeurs fondatrices ont mis en vente une gamme sans gluten. Même les jeunes femmes qui vous servent avec un vrai sourire ! sont nature !!! c'est-à-dire jolies et sans maquillage !




Je vous précise que la rue des Martyrs est une rue où l'on trouve beaucoup de boutiques gourmandes, Rose Bakery, le Pain Quotidien, Marlette, Sébastien Gaudart, Dumontel, Les petites Madeleines, La Fabrique des cookies, La Chambre des confitures, etc.
Par ailleurs quand vous avez peu de temps à Paris et que vous souhaitez goûter au "meilleur" de la pâtisserie, la solution, c'est le Lafayette Gourmet à l'Opéra, sur le bld Haussmann. Vous avez, réunis dans un seul espace, beaucoup de ceux qui font la réputation de la Capitale, Sadaharu Aoki, Angelina, Liberté, Dalloyau, les chocolats d'Alain Ducasse, de Jean Paul Hévin, de Valrhona, de Pralus, Chapon, etc. 
Préparez vos papilles, buvez de l'eau et chaussez vos baskets.


D'une berge à l'autre, d'une année à l'autre !!


Lendemain de fête
bouteille au fleuve
vodka échouée
toujours la Seine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites moi part de vos impressions !