dimanche 6 décembre 2015

Soupe de panais et préparation des fêtes.








Doucement se remettre, continuer à espérer et vivre pour ceux qui ne sont plus là. Se réapproprier son espace vital, réapprendre à façonner son envie de créer pour que demain notre vie soit un exemple.
Les fêtes approchent, il ne faut pas renoncer à décorer ... pour les vivants.
Chez LODGE, j'ai retrouvé l'inspiration qui me manquait. Avec du simple et du rien, Isabelle a su créer une suspension délicate et poétique, mettant en valeur les éléments qu'elle vend dans sa boutique.
Légèreté de bouts de ficelles et de laines, tout en nuances naturelles, qui nous rappellent que demain sera Noël.



Ci-dessus, photo centrale, une boule de Liquidambar en fond et au premier plan, un petit cercle brodé rapporté de Lisbonne.


Chez Lodge, vous trouverez donc un beau choix de décorations à suspendre sur des branches de noisetier ou sur votre sapin.
Marque Nkuku (commerce équitable) :
- Mug en métal collection Eva, vendu chez Lodge au profit des associations Coeur   de forêt et Planète Amazone.
- Bobine de sari recyclé.
- Bouton de porte en bois de Manguier.
- Boules de Noël.
Marque Chabatree :
- Cuillère à soupe en teck.
Marque Cinq étoiles :
- Plateau en bois d'olivier brut.

Avec de simples branches de noisetier (que vous pouvez trouver chez votre fleuriste) ou des branches ramassées en forêt; avec des bobines de tissu recyclé ou de la laine, de la ficelle;  avec de petites pignes de pin, les fleurs du liquidambar* transformées en automne en capsules hérissées, des plumes, des formes en papier découpé, des boules de Noël ou personnages en feutrine, vous aurez la possibilité de confectionner votre suspension pour les fêtes.

L'année prochaine, si  l'idée suit son cours, Lodge et a-cajou vous proposeront des cours de confections festives, biscuits et décorations + une soupe de saison offerte.






Recette de la soupe de panais,
brocolis et noix de cajou grillées au tamaris



  • Suivant ce que vous avez acheté en grammes de panais (1 gros panais par personne, à peu près) et après les avoir épluché et coupé en morceaux, faites dorer vos oignons(l'équivalent d'un oignon moyen pour deux panais), rajoutez les panais et mouillez à hauteur avec du bouillon de légumes.
  • Cuire une tête de brocolis par personne à la vapeur et mixez -les. Réservez.
  • Quand les panais sont tendres, mixez en ajoutant du bouillon s'il vous en reste ou de de l'eau chaude, pour obtenir la texture désirée. Salez et poivrez légèrement.
  • Versez dans les bols ou assiettes creuses, avec une petite cuillère, versez au centre un peu de brocolis et parsemez de noix de cajou hachées(Biocoop).  



Cake + bouton de porte (Lodge) + Vues de Rome (1929)


Recette de mon cake de Noël


  • Allumez votre four à 180 °C et sulfurisez votre moule. Séparez le jaune des blancs de 3 oeufs et montez-les ! Dans un autre saladier battez les 3 jaunes avec 100 gr. de sucres mélangés (sucre blond + sucre muscovado*) puis ajoutez 20 cl de crème fraîche ou 120 ml d'huile ou 125 gr. de beurre.
  • Préparez 150 gr. de farines mixtes ( exemple: 100 gr. de farine intégrale ou T150 + 50 gr. de seigle ou d'épeautre), ajoutez 1 sachet de levure et 1 pincée de sel.
  • Enfin, à cette dernière préparation,ajoutez les épices : une càc d'épices de Noël ou de pain d'épices + une demi càc de cannelle + une demi càc de gingembre ( vous pouvez vous contenter des mixtes vendus dans le commerce, vous comptez alors sur deux càc que vous mélangez à vos farines).
  • A cette base, vous pouvez rajouter du chocolat noir haché, des écorces d'oranges confites, des fruits à coque, du pruneau, etc. 
  • Mélangez la première préparation liquide à la deuxième des farines et épices puis avec une maryse (ou spatule en silicone), délicatement intégrez les blancs.
  • Versez l'ensemble dans le moule et faites cuire 30 mn environ. 











*Muscovado: c'est le nom d'un sucre de canne complet non cristallisé et non raffiné en provenance de l'Ile Maurice. Il contient tous les sels minéraux de la canne à sucre car il n'a subit aucun raffinage ! Son goût prononcé et très parfumé de réglisse est dû à sa forte teneur en mélasse.


*Le liquidambar est un arbre à feuille caduque découvert en Floride au XVI siècle par les Espagnols. Il est flamboyant en automne, d'une hauteur considérable puisqu'il peut culminer à 20 m du sol, ses petites fleurs se transforment en boules hérissées contenant les graines qui jonchent en abondance les sols à la fin de l'automne.