mardi 7 février 2012

La neige tombe...

J'avais pris mes dispositions avant dimanche !
Courge Butternut, chou frisé, champignons, betterave rouge, fenouil,...







J'ai donc décidé des plats de la semaine en fonction des légumes proposés.
Les herbes sont pratiquement introuvables, j'ai eu la chance de trouver du persil plat, il y avait 6 bottes, j'ai tout pris, navré pour les autres mais j'ai un pesto vert en commande.

En faisant des légumes biologiques, voici une des difficultés majeures, trouver votre matos de la semaine, si votre producteur attitré n'a pu démarrer son camion à cause de la neige par exemple et bien tant pis pour vous ! mais difficile d'annoncer à vos futurs fidèles clients:
-Alors cette semaine ce sera patate, patate et carotte.
Que fait-on ??? et bien on court tous les marchés biologiques de la région à la recherche des légumes comme d'un Saint Graal et je vous l'accorde avec quelques entorses au code, c'est à dire pas si local que ça !!!
Malgré tout, je n'espérais pas faire une si belle pioche et devant ces belles couleurs hivernales, j'ai tout de suite vu qui allait jouer quoi ! 

Vous les carottes (elles se cachent sur la photo mais elles sont énormes et nous viennent des Landes) vous serez très bien dans un velouté à la coriandre bien aillé et en dés crus ou mi-cuits dans les salades, toi le chou, je te vois bien dans une de mes recettes fétiches la tarte chou-cumin inspirée d'un livre de Marc Veyrat sur la cuisine paysanne, les champignons dans un risotto de petit épeautre ou de blé kamut*, la courge en soupe comme souvent, le cresson avec la salade de quinoa à la place de la mâche qui elle, la pauvre, a gelé, enfin vous les oignons et l'ail, comme d'habitude en accompagnement, je sais vous n'avez pas les plus beaux rôles mais sans vous les autres légumes n'auraient peut-être pas autant de talent ! 
Ah, j'oubliais le poireau mais il n'est pas sur la photo ? encore au fond du cadis, je m'en doutais, bref il sera fondamental pour la soupe détox car il est le légume de la médecine,
antiseptique, purifie le sang, riche en vitamine B et C, riche en calcium à condition qu'il soit cultivé sans pesticide !!!! Très utile les lendemains de fête mais attention il doit très vite être consommé une fois cuit ! Au frigo, lavé, il tient le coup 2 semaines, non lavé 6 semaines mais les légumes non lavés dans le frigo, c'est pas le top !

Avec le poireau, je fais la fameuse soupe détox mais aussi une fondue de poireaux et oignons, excellent pour accompagner une salade de céréale ou dans les tartes.

Et n' oubliez surtout pas...manger du poireau.

P.S: Bien-sûr, les pommes de terre n'ont pas été mentionnées, ni photographiées d'ailleurs
mais on pense très fort à elles surtout en ce moment !


*Le blé Kamut était un blé cultivé aux temps des pharaons.