mardi 28 février 2012

Mon beau persil...

Persil, je t'aime !

Inutile de vous dire que je les aime ces quelques feuilles. 
Appelleriez-vous tous les magasins bio de la ville et de la région pour demander d'une voix inquiète si ils ont du persil ???
Et bien voyez-vous, je ne l'aurais jamais cru, qu'un jour, le persil serait mon graal des mois de janvier et février.
Alors la question que l'on peut se poser est, pourquoi toutes les herbes aromatiques disparaissent - elles en hiver ? et bien la plus part des légumes biologiques sont cultivés plein champ et par conséquent à la merci du temps et des températures, idem pour les herbes qui sont de surcroît très très fragiles donc depuis la neige toutes les plantations ont souffert, ce qui m'a privé de mon herbe préférée...N'y voyez là aucun lien d'addiction mais les herbes, vous devez commencer à le savoir maintenant, sont très importantes dans ma cuisine, elles sont la  "touch" finale qui va illuminer mon plat de reflets verdoyants et de vitamines A et C, deux fois plus que le kiwi et trois fois plus que le citron !
Sachez aussi pour votre "culture" que la levée des graines est très capricieuse et très longue, il faut compter trois mois entre les premiers semis et la récolte.

Avec le persil, qui est autant un assaisonnement qu'une garniture, vous pouvez faire une persillade (persil, ail et huile) qui se conserve bien dans un bocal. 
Et... du "pesto" d'hiver très simple, sans parmesan,  il faut donc du persil (tiges + feuilles), de l'huile, du sel, du poivre, de l'ail et des noisettes (ou amandes ou noix ou noix de cajou,...). Vous devez doser selon vos goûts, juste un petit conseil, dans le mixer mettez une bonne quantité d'huile, le persil entier, bien nettoyé et tous les autres ingrédients puis goûtez à cru pour la bonne dose de sel et ensuite sur du pain. Le petit +, je rajoute du jus de citron pour atténuer l'amertume du persil.

Pourquoi les tiges ? un peu fainéante a-cajou, oui un peu, mais l'avantage est que la tige a tout autant de vertus que la feuille, toutefois sachant que les pesticides se concentrent dans les racines et les tiges, (aie! pour la carotte qui est carrément une racine)  il n'est donc pas conseillé de les utiliser dans le persil conventionnel d'où l'effeuillage qui est une vraie corvée en cuisine.

Résumons, avant d'aller voter Persil, il est utilisable (bio) de bas en haut et de gauche à droite, il est super vitaminé , il est très décoratif (oubliez le persil frisé qui ornait les têtes de veau de nos grand-parents ) et j'oubliais, il est aussi riche en huiles essentielles, mais attention ! , il peut être imprévisible car il a le don de se coincer entre les dents d'où le dicton , "qui mange du persil, ne sourit pas d'un cil !"



De la feuille au pesto