samedi 31 mars 2012

La couleur change tout....



Vu sous cette angle coloré le chou-fleur a des aires de printemps qui le rendent bien appétissant !
Le chou pourpre ou violet est un des légumes oubliés, je n'étais pas adepte de cette catégorie de légumes, mais pour varier, il a bien été logique que je m'y mette. Malheureusement la couleur perd de sa superbe après cuisson.
Le problème du chou,... c'est son odeur qui peut vous embaumer une maison en moins d'une demi-heure donc pour éviter cela, la solution est dans la cuisson, "pas du tout à l'eau" mais plutôt à la vapeur ou sauté à la poêle.
Je comprends mieux pourquoi j'avais en horreur le chou de Bruxelles, c'est une amie américaine qui m'a fait découvrir la cuisson à la poêle pour le chou, depuis je l'ai intégré dans ma base de légumes. Un conseil: essayez de bannir la cuisson à l'eau pour les légumes, vous comprendrez alors pourquoi les enfants ne les aimaient pas avant .
Quand je l'ai aperçu dans sa belle couleur violacée, je l'ai imaginé en crème façon "Du Barry"
mais super allégé, à la place de la crème animale, de la crème végétale et pas de jaune d'oeuf, alors que reste t' il de la recette ?... et bien l'esprit de la Du Barry !




Avant de cuisiner un légume, amusez-vous à observer sa structure, c'est passionnant de beauté,  en l'occurrence le chou-fleur me fait penser à des arbres.



Et voilà, une crème de chou pourpre façon "Du Barry", herbe fraîche et amande et comme prévu... il a perdu sa belle couleur, vraiment dommage mais tellement bon !