lundi 9 avril 2012

Quand la pâquerette fût...



De Pâques, j'ai le souvenir de Rome où j'ai découvert une fête très gourmande,
les colombes, brioches fourrées à la crème et décorées d'amandes que je m'amusais à grignoter avant l'heure, les cloches du Vatican que l'on entendait sonner de tous les quartiers sous un soleil déjà écrasant et la tourte, belle masse brune recouverte de pâte qui a la découpe nous dévoilait ses oeufs  ! La tradition voulait que l'on mange les oeufs le dimanche et l'agneau le lundi, entre les deux, nous nous rendions à St Pierre de Rome et sous les arcades, j'admirais toujours et inlassablement la beauté du lieu.


Avant cuisson.
Après cuisson.


Et l'oeuf ressuscite !




Profitez en ! c'est exceptionnel je vous donne ma recette: 

C'est une tourte très facile à faire, prévoyez deux pâtes à tarte, faîte maison si possible de type feuilletée ou brisée. Pour la remplir, 4 oeufs400 gr. environ de fromage blanc ou de ricotta, vos légumes de saison, pour ma part je n'avais sous la main que du poireau, des oignons et du riz, j'ai donc fait avec. Quand tous ces ingrédients sont cuits, mélangez les avec les  4 oeufs battus et le fromage blanc, remplissez la tarte déjà précuite et rajouter les oeufs durs correspondant aux parts que vous désirez faire. Vous pouvez si vous le souhaitez cuire les oeufs à même l'appareil, c'est à dire qu'il vous faut creuser des trous dans lesquels vous casserez les oeufs, c'est plus périlleux mais vous aurez des oeufs cuits presque à point ! 
Dernières opérations, vous recouvrirez l'ensemble, de la deuxième pâte, en faisant au centre un trou en surface dans lequel vous placerez une cheminée d'aluminium et pour finir vous badigeonnerez
d'un jaune d'oeuf cette pâte. Le temps de cuisson dépend de votre four mais il faut compter au moins 40 minutes. Pour l'accompagner, une belle salade d'herbes fraîches qui sent bon le printemps,  alors n'hésitez pas à mélanger toutes les herbes qui réapparaissent désormais sur les étals des marchés.
Je vous conseille aussi une sauce bien relevée, pour moi la moutarde me semblait bien adaptée, j'ai donc mélangé 2 cuillerées à soupe de moutarde à l'ancienne, du citron, du sel, du poivre, de l'huile de colza, du pesto (persil, noisettes) et pour lier le tout, une crème végétale de votre choix.

Et voilà mon plat principal est terminé, préparé la veille, avec une petite remise en cuisson, vous serez détendu pour recevoir votre famille ou vos amis !

Bonnes fêtes de Pâques.