mercredi 21 mai 2014

Tarte au fromage blanc ou éloge de la hauteur.



Récemment je me suis posée une question :
- La hauteur a t' elle à voir avec l'attraction et la gourmandise en l'occurrence ??
Car plus un gâteau est haut, plus il attire le regard, plus il suscite l'envie.
Au restaurant, je fis une tarte au fromage blanc et pavot. Après cuisson, je n'avais pas atteint les bords de la tarte donc pour combler ce vide, je décidais d'improviser une meringue, comme il se fait pour la tarte au citron, puis je la passais au grill, lui donnant ainsi des airs d'omelette norvégienne. 
Un individu non identifié traversant la salle et apercevant la part dans l'assiette d'un client, se précipita sur le responsable :

- Vous en reste t' il ????
- Oui, répondit G. un peu effrayé au premier abord par le ton employé.
- Alors je vous en prends une, merci !

Ce qui n'arrive jamais avec autant de ferveur quand les parts sont plates. Ayant assisté à la scène de loin, je mesurais alors l'importance que peut avoir la hauteur, dans beaucoup de domaines mais aussi en pâtisserie. 


C'est ainsi que naquit
 La tarte au fromage blanc meringuée, 
pavot et fruit.




Alors en exclusivité, voici la recette.

Ustensiles: un moule à fond amovible, bords hauts, une Marysette,
du papier sulfurisé, etc.

La pâte
(à mettre au frais une demi-heure minimum)
200 gr de farine T80
90 gr de beurre
Vous foncez votre moule amovible, vous piquez la pâte
et faites cuire une dizaine de minutes à 200 °C.
Garnir de confiture (ou pas !) le fond de votre pâte.

Le fromage blanc
500 gr de fromage blanc
1 càs de crème fraîche
150 gr de sucre blond
2 càs de farine
le zeste d'un citron non traité
6 jaunes d'oeufs
2 càs de graines de pavot (ou pas !)
Vous mélangez tous les ingrédients
puis vous incorporez les 6 blancs montés en neige.
Versez la garniture dans le fond de votre tarte.
  
Cuisson
A 200 °C pendant 15 mn environ, 
puis à 170 °C pendant 35 mn toujours environ !


La meringue
Vous montez l'équivalent de 3 blancs d'oeufs avec 1 càs de sucre glace.
Quand la tarte est refroidie, vous étalez la meringue avec la Marysette,  
et vous mettez au four, position grill !

Attention !!!! 
Restez auprès de votre tarte car cela va très vite,
quand la meringue caramélise vous la sortez immédiatement
et non comme moi ! juste avant qu'elle ne brûle !!!

Rappel utile:
Pompiers, faites le18 !







 Sur le thème de la hauteur et de l'altitude

J.Waxmann, Paris 2014


J.Waxmann, février 2014, les Pyrénées





 Alors l'expression 
" Prendre de la hauteur " ou mieux " Etre à la hauteur " a du sens.


1 commentaire:

  1. plus c'est haut, mieux c'est...!! Pas faux, en matière de patisserie nous savons tous -professionnels - que le "haut & gros" fait vendre...La preuve, notre Bloggeuse préférée en a fait l'expérience . Mais sur cette magnifique tarte, la "hauteur" n'est-elle pas le nirvana ?? Du pavot, de la "neige" drôles de mots en patisserie: sinon, est-tu sur la drogue en ce moment ???
    Pour conclure, je vais m'empresser de faire cette recette et si le gateau devient un best-seller chez moi, on peut s'arranger pour les royalties... Concernant la meringue, il y a d'autres recettes sans doute plus efficaces. (me consulter sur RDV)

    Bravo pour l'innovation, la candeur, la grandeur ......et les photos !!

    RépondreSupprimer

Faites moi part de vos impressions !