mardi 18 novembre 2014

Cheese cake





A ma façon car je ne suis pas adepte du cheese cake classique - trop gras, trop lourd - j'ai donc allégé ce dessert en utilisant de la faisselle.
Et cela change tout ! j'ai lu récemment un article sur Jacques Genin*,pâtissier reconnu à Paris, grand chocolatier, maître des pâtes confites et des caramels, qui lui aussi avait choisi cette option.
La photo jointe à ce dessert a été prise à la Caserne Niel (Bordeaux), ce sont des fruits rouges qui courent en hauteur le long du mur tagué. Les couleurs et les baies sauvages s'harmonisaient bien avec la recette proposée.






RECETTE

Pour le fond sans cuisson mais réfrigéré : 200 gr de petits beurre avec 120 de beurre légèrement salé, vous pouvez rajouter des épices pour corser le goût. Sulfurisez le fond de votre moule avant d'étaler aux doigts votre pâte.

Pour un moule de 24 cm de diamètre : 500g de faisselle, 25 cl de crème fraîche épaisse, 6 oeufs, 150 gr de sucre blond, 2 càs de farine, 1 càs de vanille liquide. Vous mélangez tous les ingrédients par ordre de citation puis vous versez sur le fond des biscuits.

Au four à 180 °C pour 50  minutes environ. Laissez refroidir et mettre au frais une nuit.
Si c'est la saison des fruits rouges, faites un coulis dont vous napperez  le cheese, sinon, chauffez de la gelée de groseille qui, liquéfiée puis gélifiée au frais de nouveau,  sera un excellent succédané. 





* www. jacquesgenin.fr