mercredi 1 avril 2015

- Café plus !



Café L' Alchimiste - torréfacteur à Darwin.



Vous prendrez bien un petit café ?


Les rencontres et les découvertes donnent souvent l'occasion de parler de sujets souvent oubliés ou que l'on considère comme mineurs. Parler du café, en tant que produit, c'est parler d'un monde intemporel, d'un monde de voyages, de contrées lointaines mais aussi du petit matin, de l'odeur qui vous chatouille les narines et que vous aimez "sniffer" à même le paquet, de la fin du repas, d'un liquide réconfortant et réchauffant les hommes et les femmes des lourds labeurs de l'extérieur, d'un excitant qui tient éveillés les étudiants dont les tasses s'accumulent sur le bureau ou le fond de l'évier.  Ce sont les souvenirs d'une vieille tante qui pour la première fois vous offre, un matin ensoleillé, dans un vieux bol fêlé, un café chicorée ( cela ressemble étrangement à une certaine publicité ! ) mais je l'ai vécu tel quel. Je revois la cuisine, le bol, le moulin à café où elle "poudrait" la chicorée pour la mélanger au café. J'étais très jeune et elle m'a affirmé qu'avec de la chicorée les enfants avaient le droit d'en boire ! Ce fut donc la première fois que je goûtais au café.
C'est aussi un révélateur, un exhausteur, combien de fois ai-je entendu et constaté qu'un lieu où le café est bon est un lieu de qualité.  
A Bordeaux, il y a un endroit de source sûre qui propose de l'excellent café, c'est le restaurant L'Alchimiste, 16 rue du Parlement (www.lalchimistebordeaux.com). Désormais un autre lieu peut se targuer de rivaliser avec lui, ... c'est L'Alchimiste ... du Magasin général à Darwin. (http:/alchimiste-cafes.com/)
Tous deux ont le même nom,  tous deux ont en commun le Coutume café d'Antoine Nétien.
Mais le deuxième est devenu torréfacteur par passion ! Arthur Audibert nous explique avec douceur comment ces simples grains verts sans saveur, avec la torréfaction se transforment en nectar, comme le ferait un alchimiste.

Que ce soit le café du matin, le café du midi ou le café du goûter, que ce soit  un café allongé ou un expresso, il est souvent accompagné de pain, de croissant, de brioche, de chocolat ou de spéculoos, d'une part de cake, d'un cookie ! Oui, pour la plupart de temps, mais vous pouvez aussi varier ou changer vos habitudes, avec ce gâteau aux céréales  que j'ai improvisé un week-end où il me manquait certains des ingrédients de la recette. 
Outre - atlantique on nomme ce type de gâteaux, les Coffee Cake


Gâteau aux céréales


LA RECETTE


Préchauffez votre four à 180°C, sulfurisez ou beurrez largement un moule.
  • 80 gr de farine (d'épeautre), 350 gr de céréales biologiques (paquet déjà conditionné), 1/2 càc de cannelle, 1/2 càc de levure, 1/2 càc de bicarbonate de soude, 1 pincée de sel, 100 gr de sucre blond, 20 cl de yaourt (crème fraîche, fromage blanc, ..., 3 oeufs.
Mélangez tous les ingrédients secs (farine, levure, bicarbonate, sel, épices et sucre).
Travaillez à la fourchette ou au batteur électrique dans un autre récipient les produits liquides (yaourt et oeufs) puis rajoutez cet appareil au précédent.
Versez dans un moule de votre choix.
Cuisson: 30 mn environ.





Les cookies chocolat d' a-cajou à commander ( S, M et XL).




   Black &  white






Toutes les pâtisseries d'a-cajou et préparations de l'Oiseau vert sont en vente sur commande mail .





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites moi part de vos impressions !