lundi 21 septembre 2015

1.2.3 CuisineS ...







le lieu
 
<<

Notre cuisine, c'est un peu l'antre de la maison, une sorte de grotte où je me réfugie et ou je passe beaucoup de temps. D'ailleurs, c'est la pièce que j'aménage en premier à chaque déménagement ! Après je peux m'attaquer aux autres ... J'aime bien qu'elle ne soit pas uniquement fonctionnelle mais pièce de vie, donc je la décore avec des tableaux, des lampes, des bricoles, des souvenirs ...
On y parle beaucoup aussi ! C'est un peu un lieu d'intimité, de confidences, par conséquent je ne m'y sens jamais seule. Mes moments préférés; surveiller un gâteau dans le four en écoutant la radio et quand je rentre du marché avec un tas de trésors à ranger.



2
la nourriture

En ce qui concerne la nourriture, au fil des ans, elle est de plus en plus épurée, mais cela ne veut pas dire sans goût ni saveur, le produit est devenu roi !
Avec trois ados à la maison (qui sont attentives à ce qu'elles mangent) et qui ont été hyper sensibilisées aux questions d'élevages intensifs et à tous les problèmes liés à l'industrialisation, 80 % de notre alimentation sont des fruits et légumes et du fait maison. Vivant en Italie, nous serions bien bêtes de nous priver de l'excellence des produits qu'offre ce pays. Le repas type pour nous : une salade de fenouil, crabe, avocat, pamplemousse, pignons avec des muffins courgettes, citron vert, des tomates avec mozzarella et du fromage blanc et/ou une salade de fruits frais en dessert. Finalement, j'aime retrouver l'esprit du marché sur la table.

3
la recette

Ma recette fétiche, un cake au fromage de chèvre, menthe, raisins ...un franc succès, indémodable !

220 gr. de farine, 1 sachet de levure, 3 oeufs, 10 cl d'huile d'olive, 10 cl de lait,  2 fromages de chèvre (type Petit Billy), 1 beau bouquet de menthe fraîche, des raisins secs blonds et 1 sachet de gruyère râpé.

Mélangez la farine, la levure et les oeufs puis commencez à incorporer l'huile et le lait, vous obtenez alors une pâte un peu épaisse, ajoutez le fromage râpé. Parallèlement, faîtes chauffer un peu d'eau avec vos raisins, cela les rendra plus moelleux (10 mn environ) puis rajoutez-les avec les feuilles de menthe hachées ainsi qu' un fromage frais de chèvre coupé en petits morceaux. Beurrez un moule à cake et versez la préparation. Avant de mettre au four, mettez d'autres morceaux du deuxième fromage en les enfonçant légèrement. Cuisson au four : 40-45 minutes à 180 ° C.
Dégustez tiède avec une belle salade de courgettes grillées.

>>


Bénédicte Seneclauze - Milan - août 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites moi part de vos impressions !