mardi 29 septembre 2015

Banana Bread





Si vous me suivez régulièrement, vous devez connaître ma préférence, au quotidien, pour les gâteaux, cake et desserts issus d'une tradition "maison" qui privilégie les ingrédients simples, d'excellentes provenances, qui sont gourmands et qui vous apportent aussi un bon apport nutritionnel. La banane n'est pas un fruit local, ni très bon pour le bilan carbone de la planète !! mais ce fruit est malgré tout un des fruits les plus intéressants en toutes saisons (il ne contiendrait pas moins de 15 vertus essentielles à l'organisme) et c'est un en-cas imbattable. 
Bien-sûr, il faut les acheter bio, et c'est la seule fois (avec les pommes et l'ananas ) où je me permets de l'écrire et de vous le conseiller fortement car si vous avez la curiosité sur le net de vous pencher sur le sujet, vous serez surpris de découvrir à quel point cette agriculture intensive (la banane est en effet l'un des fruits les plus consommés au monde) est un danger pour les terres cultivées mais aussi pour les hommes et les femmes qui y travaillent. 
C'est un fruit que j'aime "nature" et il est très rare que je le cuisine cuit. C'est mon binôme de formation " Cuisine nomade" , Valérie Lhoste (http://www.undelicedesuite.fr/), qui m'a initiée au gâteau à la banane.
Mais tout le monde n'aime pas la banane ! donc, j'ai eu l'idée de la cuisiner à part, pour en faire un complément du Banana bread. C'est une recette moins sucrée que pour un gâteau, elle se présente comme un cake, donc en tranches, qui peut être tartiné ou pas de cette "confiture" (recette ci-après).
Excellente gourmandise du matin ou du goûter, avec ou sans les bananes, les noix, les raisins et les différentes farines choisies, elle constitue un bon apport énergétique.






RECETTE
avec bananes


  • Réunir, 90 gr. de farine de blé complet (T110), 9O gr. de farine autre (seigle, riz, de grand épeautre,...), 1 càc de bicarbonate de soude, 1 càc de levure, 100 gr. de sucre blond + 20 gr. de vergeoise ou autre sucre intégral,1 pincée de sel, 80 gr. de noix hachées et 80 gr. de raisins secs infusés dans du rhum ou dans de l'eau chaude.
  • Mélangez, 120 ml d'huile d'olive (ou de beurre fondu ou de crème fraîche), 3 oeufs et 3 bananes bien mûres, écrasées. 

Incorporez soigneusement les deux préparations et versez l'ensemble dans un moule de votre choix au préalable beurré et/ou sulfurisé.
Cuisson : 150 °C, surveillez pour 1 heure environ ! 





RECETTE 
sans bananes


Il suffit de ne pas incorporer les bananes dans votre préparation de base (voir recette ci-dessous). Vous les coupez en rondelles et les faites rôtir à la poêle dans un fond de caramel(2 verres moyens d'eau + 1/4 de sucre blond).Quand les morceaux sont bien caramélisés, les mettre dans un bol puis les malaxez pour obtenir une texture à tartiner. 

Cette "confiture" étant sucrée, il est judicieux de mesurer à la baisse le grammage des sucres pour le Banana bread.





Petit pot en porcelaine, décoré par Isabelle Bertrand, service "Le rouge et le noir", juillet 1997 - Rome