vendredi 9 octobre 2015

Levi Strauss et Shortbread, un gourmet sous les tropiques.



Relire Levi-Strauss
à doses infinitésimales, le temps d'un café ou d'un thé,en grignotant des shortbread, après une promenade au bord de l'eau, en y découvrant toujours avec émerveillement, ce jour-là,  un banc de petits poissons, filant à une vitesse surprenante d'un point à un autre ; à l'unisson, comme un seul corps, myriade d'individualités qui, ensemble, font une masse impressionnante.
Prendre un moment pour se réconcilier avec nos incohérences sociétales, notre désir d'avancer, d'évoluer malgré tout mais en prenant conscience de la richesse et de la beauté de ce monde.
















<< Vous racontez à quel point il aimait  bien manger ...
La cuisine est une obsession, il a écrit Le Cru et le Cuit, il en a fait une oeuvre anthropologique, c'était un extraordinaire gourmet. Dans la correspondance avec ses parents, il passe son temps à échanger des recettes. Ensuite, il découvre le monde par tous les sens, et le goût est un des sens essentiels, notamment quand il est chez les Indiens. L'autre moment de grande excitation gustative, c'est le Japon, dans les années 80. Pour lui, bien cuisiner était un savoir aussi important que la culture littéraire. Il valorisait autant les savoirs dits populaires - la cuisine, le bricolage - que les savoirs intellectuels. Lui-même était assez nul en cuisine, il faisait brûler tous ses plats.

Ses rapports avec la nature, les animaux, sont très forts. On comprend qu'il se soit trouvé si bien ...
... dans les mythes amérindiens. On voit émerger très tôt un rapport très intime au paysage et ses occupants. ....Il parle de la nature comme la seule valeur absolue. La nature est pour lui un refuge mais aussi un modèle pour se retremper * .... Il n'est pas végétarien, mais il a des mots très durs sur notre côté excessivement carnivore.
Il destitue l"humanisme destructeur" au profit de l"humanisme réconcilié"... >>

Journal Libération.


* Se retremper : reprendre une nouvelle vigueur au contact de ... 






Recette Shortbread a-cajou !


Préchauffez le four à 180 °C, mélangez 125 gr. de farine intégrale T150 + 75 gr. de fécule de pomme de terre + 50 gr. de sucre glace + 1 pincée de sel + 2 càs de graines de lin et de sésame.

Ajoutez à cette préparation 125 gr. de beurre mou et malaxez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène mais qui sera friable !
Modelez ensuite les biscuits en forme de palet et faites-les cuire  sur une plaque de cuisson sulfurisée 10 à 15 mn selon la taille.

Et surtout ! laissez-les bien refroidir avant de les déguster avec votre thé ou votre café.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites moi part de vos impressions !