c'est sans doute la plus vieille recette du monde du moins depuis que le pain existe !
et depuis ..... que rien ne doit se perdre, par soucis d'économie.
Du pain qui accompagne vos repas du matin, du déjeuner, du goûter ou du dîner, du pain pour pousser les aliments sur la fourchette, pour mouiller une sauce,
pour nettoyer l'assiette, pour y étaler du fromage ou pour patienter !
Le pain peut être de tous les instants alors perdu il ne doit être !
C'est pour cette raison que dans les foyers, on fêtait le pain rassis en lui donnant
des airs de fêtes car osons le dire "Le pain perdu" est une recette de pauvres gens alors quand on me dit que l'on peut utiliser de la brioche à la place du pain,
je m'esclaffe aussitôt:
- Ce n'est pas parce que Marie Antoinette aurait dit et c'est encore à vérifier !
<< Donnez-leur de la brioche ! >> qu'il faut en mettre partout !!!
Le pain appartient au peuple et la brioche aux aristos donc "Le pain perdu" doit être fait selon les règles historiques essentiellement et surtout avec du pain rassis sinon ... c'est de la triche.
De toute façon, il n'y a jamais de brioche rassis car elle est toujours toute mangée, d'un coup, d'un seul !
Il y a toutefois différentes façons de faire du pain perdu, en tranche, à la poêle, ça c'est la vraie recette mais comme a-cajou se targue de ne jamais faire comme les autres, il fallait innover alors l'idée d'une sorte de pudding m'a plu; le pain perdu se déguste plutôt le matin ou au goûter, après un repas je ne pense pas que ce soit l'idéal !!!! (excepté après une bonne soupe de légumes ).
PAIN RETROUVE
d'a-cajou
Il vous faut donc l'équivalent de deux baguettes sans les croûtons,
un litre de lait entier (bio) + 4 oeufs (bio)
+ 150 gr de sucre blond
+ 2 à 3 càs de farine
Vous pouvez rajouter à loisir, une poignée de raisins secs ou une càs d'orangettes confites ou épicer le tout avec un mélange de Noël(cannelle, gingembre cardamome, coriandre, anis, girofle).
Vous devez faire chauffer le lait et y briser ensuite votre pain.
Quand il est bien imbibé, je vous conseille de le faire la veille pour le lendemain, rajoutez le sucre, les oeufs et la farine.
Beurrez ou sulfurisez un moule haut et rond de préférence diamètre 15 et cuire au bain marie, 180 °C, une heure environ.
Avec cette version, vous pouvez aussi faire des assiettes de desserts chics, façon Marie-Antoinette. Avec une grosse tranche de votre pudding et un emporte pièce, vous découpez deux cercles de pain perdu dont un que vous juxtaposez légèrement sur un "côté", après avoir déposé au fond d'une belle assiette une càs de sirop d'agave.
Vous parsemez de noisettes concassées et voilà ! le tour est joué; d'une vulgaire recette (du latin vulgaris: habituel, banal) vous sublimez votre dessert, c'est l'effet Cendrillon !
Il paraît que c'est la crise et que certaines fêtes approchent, alors
Le pain perdu, c'est tout trouvé !
Marie Antoinette peinte par Vigée Lebrun aime le pain perdu d'a-cajou ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faites moi part de vos impressions !