mercredi 11 décembre 2013

Les pommes festives ...


Les pOmmes de NoËl
 
Pitchounette des coteaux de Boutau à Camiran


Connaissez vous la légende des pommes festives ? Il était une fois un gentil paysan qui avait sur son lopin de terre un verger de pommes et de poires. De ces deux fruits, le paysan se satisfaisait en toutes saisons ! Sachant que la poire était préférée à la pomme, pourtant reine des fruits puisque en latin "pomum" veut dire le fruit par excellence, il décida de créer une recette (où plutôt sa gentille femme !) qui valoriserait ce fruit pour lui redonner ses lettres de noblesse.
Ainsi naquit La pOmme gourmande de la mère Pépin, un jour de Noël.




Pomme confite Choupinette servie sur assiette chinée chez Emmaûs


La recette n'a jamais était écrite, elle s'énonce oralement depuis pas mal de temps, il suffit juste de tendre l'oreille quand entre vos mains vous tenez une pomme.


LA POMME GOURMANDE

Choisissez des pommes qui se tiennent à la cuisson; après les avoir pelées, placez-les dans le fond d'une casserole avec un fond d'eau, du sucre (l'équivalent d'une càc de sucre par pomme,et surtout des épices de Noël que vous saupoudrez à votre guise.
Ensuite laissez confire à feu doux.
Les pommes doivent être fondantes donc surveillez-les en donnant
de temps à autre un petit coup de couteau à l'intérieur.
Par ailleurs, l'eau se transforme en sirop caramélisé, si il attache, n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau. Si vous  décidez de les faire le soir, une bonne nuit de repos leur sera bénéfique. Le jour suivant ou un autre (vous pouvez les garder au frais )remettez- les sur le feu quelques instants avant de servir. 
Pour le dressage, à votre convenance une assiette ou un bol transparent, vous versez le sirop puis délicatement vous déposez la pomme
Le petit + d'a-cajou, des orangettes confites, la saveur de l'orange se marie parfaitement avec la pomme ou/et parsemez de noisettes concassées.

J'espère que vous avez compris que cette recette est d'une facilité et d'une rapidité exemplaire, de plus et comme chaque année, a-cajou vous délivre des astuces pour embaumer votre foyer les jours de fêtes. 
La pomme remplace donc avantageusement la poire qui peut aller se faire pocher ailleurs !





Outre le gain de temps et de monnaie, il est possible de faire un jeu en épluchant la peau des pommes en un seul morceau ! il paraît même qu'il y a un véritable concours concernant cet exercice !
En attendant d'y participer, vous pouvez cuisiner la peau (Conseil : si seulement la pomme est biologique !) en faisant des chips, saupoudrez les de sucre et/ou de cannelle, sur du papier sulfurisé au four à 150 °C, une quarantaine de mn. 
Ou en infusion dans de l'eau chaude tout simplement, pour se "détoxer" des festivités !!!

Quand je vous disais que la pOmme est merveilleuse, c'est pas la mère Pépin qui dirait le contraire.

Plus qu'une infusion, je vous propose pour les fêtes une boisson plus sexy !
 


 le hOt apple cider


Il vous faut trouver 1,5 l de jus de pommes non filtré artisanal,
6 graines de cardamome verte
3 bâtons de cannelle
5 clous de girofle
2 étoiles de badiane
et deux râpées de gingembre frais,
le zeste d'une orange non traitée en bâtonnets.

Toujours aussi simplement, vous mettez tous ces ingrédients à frémir dans le jus de pomme pour 20 mn à couvert. Filtrez l'ensemble,versez dans des verres transparents, décorez avec une rondelle d'orange, un bâton de cannelle et une étoile de badiane. 


Exclusivité a-cajou
pour les fêtes, ce cocktail explosif !

 
Cocktail " Apple Rysly "

Attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et la sécurité des autres,
boire donc avec beaucoup de modération. 




Casting vaisselle (Emmaus) et accessoires pour les photos





  Et même le père Noël joue avec la pomme.