vendredi 4 juillet 2014

Cantik



L'esprit nordique




souffle sur Bordeaux avec Cantik.
A peu de distance de Lodge, cette petite boutique a tout d'une grande !
Meubles minimalistes, vaisselles, lampes, plateaux, vases, nappes et coussins provocs !
Le choix est original et s'inscrit aussi dans la philosophie d'a-cajou.
Cette découverte m' a permis de me renseigner un peu plus sur le design scandinave dont voici en quelques mots les grandes lignes, (voir l'article d'Elodie Palasse-Leroux sur Sleekdesign) :

"moderniste, fonctionnel, et souvent artisanal, minimaliste mais usant de matériaux naturels donc rassurants".Ce sont les objets "solitaires" qui déterminent la décoration des pays nordiques, un luminaire,un plaid,un fauteuil vont à eux seuls donner le ton de la pièce. Les designers s'inspirent de la nature, de ses couleurs et à travers ces deux entités, l'obsession d'y apprivoiser la lumière. Le bois reste naturel mais résiste aux enfants omniprésents dans l'esprit nordique, les lignes restent sobres, on chasse le superflu car la Suède a longtemps été un pays pauvre qui s'est donc servi de son milieu ambiant pour le quotidien. Il semble donc logique qu'aujourd'hui encore, toutes les marques fassent un effort pour avoir un comportement responsable. 
Quant au design il est inscrit dans l'ADN des Européens du Nord, il fait partie de leur quotidien alors que chez nous, il est souvent l'apanage des élites, merci Ikea!(Entreprise qui a eu la volonté de démocratiser le design hors de ses frontières)."

Cependant chez Cantik, vous trouverez une notion qui échappe souvent à cette marque, 
la qualité
Avant de vous régaler de la recette de Cantik dont Benjamin, le charmant maître des lieux m'a soufflé les ingrédients, je vous conseille de vous y rendre au plus vite car c'est le temps des soldes.




A très vite !