Le choix de la vaisselle
A gauche, la gamme blanche Râder, poésie & table, à droite la gamme shagen, Broste Copenhague, au centre un brin d'aneth, l'herbe aromatique qui va être déterminante pour la recette de Cantik. Enfin, du blanc, du bleu, une harmonie très estivale pour un plat très frais.
Tortilla au cabillaud
sauce tomate, concombre, guacamole et sauce yaourt
Pour cuire le cabillaud, la meilleure des techniques reste la vapeur. Vous mettez vos morceaux de poisson sur du papier sulfurisé et vous surveillez la texture; ni trop cru, ni trop cuit. Pour la sauce tomate, vous prenez deux belles tomates de saison, c'est le moment ! Vous les ébouillantez pour ôter la peau, puis dans une poêle huilée vous les découpez en morceaux grossiers, salez, poivrez, quelques lamelles d'ail (selon votre goût), une demi càc* de paprika et vous laissez mijoter à couvert une bonne dizaine de minutes.
Vous allez obtenir un concassé de tomates fraîches mais rien de tel pour mettre en valeur la saveur de ce légume de saison.
* càc : cuillère à café, càs : cuillère à soupe.
Pour le guacamole: deux avocats, une tomate, un oignon, le jus d'un citron, une demi càc de paprika, sel, poivre et ...de l'aneth (à la place de la coriandre). Vous écrasez à la fourchette les avocats, mélangez l'oignon et la tomate coupés en petits morceaux puis les épices, le jus de citron et l'herbe.
Pour la sauce blanche: un yaourt battu, salé, poivré légèrement, de la ciboulette et une rondelle de citron en décoration.
Vous placez votre tortilla au centre de l'assiette, vous y versez deux ou trois càs de sauce tomate, déposez le cabillaud, vous assaisonnez d'huile, de sel et de poivre, vous rabattez sur le poisson un côté de la galette puis vous la fixez en la piquant sur une tranche de citron. Découpez des tranches de concombre que vous disposez comme sur la photo ci-dessus, ajoutez le guacamole surmonté d'un radis rafraîchi à l'eau et la sauce yaourt décorée de brins de ciboulette en quadrillage. Quelques brins d'aneth finissent la composition et vont donner ce petit goût nordique à ce plat d'inspiration plutôt mexicaine.
La salade
Sucrine, ciboulette, aneth, kiwi, abricot et vinaigrette soy + graines de lin
Une sucrine, un demi-kiwi, un demi-abricot, deux brins de ciboulette et un d'aneth par personne et par bol. Vous déposez en corolle vos feuilles de sucrine dans le bol moyen, vous y déposez vos fruits, les herbes et vous assaisonnez (huile d'olive ou autre + soy sauce) pour finir, parsemez de graines.
Le dessert
Fjord aux fruits rouges et biscuit norvégien aux épices
Un fjord, c'est un mix entre du yaourt et de la crème fraîche, pour cette recette et par habitude, j'ai mélangé du fromage blanc avec de la crème fraîche, 3/4 de fromage blanc pour un quart de crème. Vous battez au fouet main votre mélange avec 2 càc de sucre glace (ou plus ou moins), une càs de vanille, vous déposez la préparation au centre des assiettes, vous garnissez délicatement des fruits rouges (lavés) et d'une part de gâteau norvégien puis saupoudrez de sucre glace.
Pour le gâteau norvégien, recette exclusive a-cajou Original, bientôt en vente* !
en préparation de sachet déjà dosée (vous n'avez qu' à rajouter les oeufs et la matière grasse, pour a-cajou le plus souvent de l'huile) ou vous pouvez commander ce gâteau au Tapa l'Oeil, déjà fraîchement cuit !
* Les points de vente vous seront communiqués sur facebook.
Collection de petites cuillères en olivier
En cuisine, les cuillères sont très utiles, pour goûter vos plats mais aussi à table pour les petites sauces multiples et variées, que vous êtes fiers de présenter à vos invités. Cette collection en bois d'olivier est donc parfaite car elle est belle, très originale et comporte des tailles différentes donc adaptées aux condiments proposés.
Je remercie Cantik pour cette collaboration culinaire, grâce à Benjamin et son idée de tortilla au cabillaud, j'ai réinterprété ce plat dont je suis devenue fan !
La présentation faîte sur l'assiette peut-être adaptée à un dîner mais entre amis ou en famille, vous pouvez remplir la galette des ingrédients, la rouler tant bien que mal et la déguster à la main.
Assiette La Coupole - Paris |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faites moi part de vos impressions !