lundi 22 septembre 2014

Les infinies possibilités ...


LES INFINIES POSSIBILITÉS




Une assiette, deux possibilités, il est vrai que ce type d'assiettes que je nomme facilement le modèle " nénuphar ", se prête à toutes les propositions qu'elles soient pour un plat ou un dessert. Toujours avec la complicité de Lodge, voici deux variantes pour ce contenant. Les plats présentés sont des recettes que je réalise régulièrement au Tapa l'Oeil . Que peut-on faire avec des spaghettis quand il fait très chaud ? He bien, on prend les pâtes que l'on taille en bouts de  3 cm environ et que l'on place en monticule sur de la salade verte coupée elle aussi. Ensuite, on rajoute des légumes cuits et crus, courgettes, poivrons jaunes et/ou rouges, des tomates cerise, des olives noires, des noisettes concassées et des cubes de tofù * aromatisés au piment d'Espelette. Le tout surmonté d'une herbe dite succulente (feuille épaisse gorgée de suc) que j'apprécie tout particulièrement, le pourpier *, avant d'assaisonner l'ensemble.




La pain d'Etienne, farine biologique, La Boulangerie, place St Michel, fournisseur officiel du Tapa l'Oeil. Sel de Sicile et poivre du Vietnam mélangés, pour assaisonner le plat en complément d'une sauce tonique, d'huile d'olive, soja, un peu d'ail, une pointe de citron et une pincée de gingembre moulu.
* Le pourpier  est une des plus anciennes plantes potagères, importée d'Orient par les Romains, elle est considérée comme une " salade de santé " car bourrée d'antioxydants. 
* le tofù 100 % du Sud-Ouest, biologique et de fabrication artisanale. (www.locadelice.fr)

Pourpier




FLAN AUX PRUNEAUX
( à la semoule de blé dur)


Remettre au goût du jour les vieilles recettes des grand-mères, c'est un peu le but d'a-cajou. Je peux donc tester au Tapa l'Oeil l'effet de ces desserts et la réaction des clients est très positive.  Souvent, cela rappelle des goûters d'enfance, et en général, pour beaucoup de personnes, " cela change des desserts habituels " !!  tant mieux, c'est le but. (la semoule, les farines, les sucres et les oeufs sont toujours biologiques au Tapa l'Oeil )


Recette

  • Dans 1 litre de lait chaud, mettez 125 gr. de sucre, 1 càs de vanille et 150 gr de semoule de blé dur complet. Laissez épaissir la préparation puis rajouter 3 jaunes d'oeufs. Enfin, hors du feu intégrez délicatement les blancs montés en neige et une poignée de pruneaux dénoyautés ! Sulfurisez un moule à tarte, versez l'appareil et faites cuire à 200 °C, 30 mn environ. 


Mise en assiette avec la technique du pochoir, vous pouvez décorer votre dessert en plaçant la cuillère côté bombé vers le haut et en saupoudrant de sucre glace sur fond noir ou de cacao sur fond blanc.




Vaisselle Lodge, assiette fait-main au Portugal, collection Pure
bol et cuillère en teck recyclé, Indonésie.







A déguster au Tapa l'Oeil
14 place Pierre Renaudel
Bordeaux






www.tapaloeil.fr