jeudi 5 février 2015

- Crêpes 2015





" A la Chandeleur, le froid fait douleur ! "
  




La crêpe n'est pas une exclusivité du mois de février, ni de la Chandeleur. Comme elle symbolise l'astre solaire de par sa forme, elle rayonnait dans les chaumières pour augurer d'une bonne moisson. Et le coup du lancer de crêpes avec une pièce à la main, c'était une bonne manière d'amuser les chérubins qui piaillaient (déjà) d'impatience !!!! enfin, ça c'est moi qui l'imagine :-) , c'était évidemment une affaire de gros sous !

Toujours à l'écoute, " coûte que coûte ", des sujets sensibles comme les allergies ou les intolérances a-cajou propose cette année, deux recettes, l'une au chocolat - amandes effilées et farines de petit épeautre, riz et une autre au lait de soja vanillé. Toutefois, a-cajou se doit aussi de tester et de proposer des nouvelles recettes qui pourraient améliorer et/ou diversifier votre alimentation, dans la joie et la bonne humeur, toujours !!! d'où le choix des ingrédients. 
En fin de sujet, vous trouverez une leçon de pliage de crêpes ou l'art de recevoir à la Chandeleur ! et une petite amuserie comme diraient mes amis Belges, qui occupera bien vos chers et terribles garnements pendant que vous fulminerez devant votre poêle.

a-cajou livre aussi à vol d'Oiseau Vert, à qui veut, des litres de pâtes à crêpes ! avec les farines et les laits désirés, c'est toujours ça de fait !!!!!! mais a-cajou se refuse de vendre des crêpes toutes faites, car cuisiner demande un minimum d'effort !
Vous pouvez relire Crêpe 2013, c'est la recette culte de base qui reste la plus adéquate si vous voulez rester classique.
 

1 litre de pâte à crêpe de L'oiseau vert*  -  présentation en aumônière.



Recettes


Pour 15 crêpes environ, 300 gr de farines dont 200 gr. de farine de petit épeautre et 100 gr. de farine de riz, 80 gr. de sucre blond
2 càs de cacao en poudre, 1 pincée de sel, 4 oeufs, 4 dl ou 400 ml de lait de vache, 5 càs d'huile (olive ou colza).
Vous procédez par ordre de lecture en mélangeant tous les ingrédients au fouet, transvasez ensuite la pâte à travers une petite passoire dans une grande bouteille, secouez bien et mettez au frais au minimum 1h.
Préchauffez votre poêle,y verser quelques gouttes d'huile, répartissez cet onguent à l'aide d'un papier absorbant. Secouez-bien de nouveau votre bouteille et versez l'équivalent d'une louche moyenne, puis prenez une petite poignée d'amandes effilées et répartissez-les sur l'ensemble de la crêpe. Elles vont s'intégrer dans la pâte. Pour les maintenir chaudes, recouvrez-les de papier d'aluminium.
Les amandes effilées vont apporter du croquant à vos crêpes. 

Pour la deuxième recette, il suffit de remplacer les farines par 300 gr. de farine classique T80 et le lait de vache par du lait de soja vanillé. 
Les farines citées, plus spécifiques, comme petit épeautre ou de riz se trouvent dans les magasins biologiques et sont en effet un peu plus chères que la classique, mais en utilisant du lait de vache, vous rétablissez le coût matière ; idem pour la deuxième recette car le lait de soja est aussi plus coûteux que le lait conventionnel.






* L'Oiseau Vert est une marque d'a-cajou de La fabrique des délices qui développe le prêt à pâtisser, super facile et toujours dans une recherche de gourmandises saines, locales (de préférence des recettes traditionnelles) en utilisant des produits le plus souvent raisonnés et/ou biologiques.



Le savoir "vivre" de la crêpe !


L'art de plier les crêpes.




L'art de s'amuser avec les crêpes.



La première photo des sommets enneigés est de Justine W.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites moi part de vos impressions !