dimanche 24 septembre 2017

- Les repas à Petit - Piquey - Studio Pain Paulin - Ailleurs ? les others et des Vues sur nature de Laurence Simoncini.






En gascon, Piquey est une dune ; La pointe aux chevaux était le lieu ou l'herbe était la plus verte et la plus tonifiante. Lou Cap Herré devient Lège-Cap-Ferret qui signifie la pointe de fer; traînées oxydées couleurs de rouille que laisse l'eau en ressortant  de la nappe phréatique dont la particularité géologique (des Landes de Gasgogne en général) est la couche d'Alios née de la cimentation du sable et du gravier par l'hydroxyde de fer, l'aluminium et le manganèse.

Petit Piquey, petite dune,  est un des premiers villages de la presqu'île, un des premiers villages que l'on traverse sans y prendre garde, dans lequel on ne s'arrête que très rarement ou pour y passer au ralentis si vous y allez un week-end de beau temps !
Le but quant on va au Ferret, c'est d'aller au Cap ! 
Que de fois ai-je entendu cette phrase, que de fois y ai-je cru moi-même ... si cela fut vrai (pour moi) il y a de cela vingt ans, cela n'est plu le cas aujourd'hui !









C'est en suivant l'aventure de Pain Paulin que j'ai découvert le village de Petit Piquey. Le charme discret de sa plage bordée de maisons modestes et de cabanes de pêcheurs,  sa douce tranquillité quant à toutes heures du jour, on y croise souvent des moments de solitude.
C'est un bel endroit pour qui sait prendre son temps, c'est un bel endroit pour un artisan boulanger, c'est un bel endroit pour y cultiver du levain chef.



- Pain aux céréales -


Aller chez Pain Paulin, c'est le luxe du temps qui passe ; vivre au rythme des marées, au rythme du pain, de la levée, de la cuisson et s'enivrer des odeurs. Ces arômes qui vous éveillent bien avant le soleil, ces fragrances dont vous aimeriez qu'elles soient mises en bouteille pour qu'après, bien après, vous en libériez les effluences, en souvenir. 
  

- Coupe en liège du Portugal -








Les petits déjeuners à Petit Piquey chez Pain Paulin, c'est une multitude de saveurs, de bouquets aromatiques, d'exhalaisons divines.  Un bouquet sauvage de saveurs que les fruits frais, le beurre et les confitures mettent en valeur. 






Au goûter, vous pouvez écraser des fruits frais de saison sur des tartines de  Khorasan, melon-fraise légèrement sucré et allez les déguster sur la plage.






Au dîner, imaginez des grandes tartines avec la Tourte ; des légumes de saison mi-cuits, crus, assaisonnés et relevés de notes fruitées.





Tranchez aussi une belle et grosse tomate locale, ajoutez au centre un(e) mirepoix (coupe en petits dés) de légumes, un bourgeon de salade, assaisonnez et parsemez d'herbes fraîches. 
Impératif pour ce plat et tout à fait légal ! demandez à goûter les tomates !
Complétez d'un "carpaccio " de betterave crue, mariné dans de l'huile de tournesol, de l'oignon, du sel et du poivre et d'une salade avec concombre. 
Pain au choix ! 






   ................................................................. Studio Pain Paulin .............................................................



Des matériaux simples et nobles pour un usage fonctionnel, de la lumière, du mobilier élégant, un accueil unique et privilégié.



- Pizzas à la coupe chez Pain Paulin -


- La chambre et la vue: au loin le bassin -

- P A U S E -

- Entrée ... Sortie -



Est-il utile d'aller loin pour s'évader ou découvrir l'extraordinaire (?) a-cajou se pose sérieusement la question ... et l'idée d'un nouveau site est en route ; AILLEURS est une possibilité souvent proche !









Voici deux sites coups de coeur, les others et le site éponyme de la décoratrice Laurence Simoncini.

Pour le premier,  si vous aimez les grands espaces, les destinations stupéfiantes, les artistes de l'impossible et les lectures obligées ! vous deviendrez acro. Existe aussi en version papier.







Pour la décoratrice d'intérieur, Laurence Simoncini, si vous aimez les Vues sur ... elle offre dans beaucoup de maisons qu'elle décore, des fenêtres cadrées sur (N)ature .

   






- Porte d'une cabane de pêcheur -







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites moi part de vos impressions !